Les familles de métiers des Bacs Pro

Par CHRISTOPHE CREUSATON, publié le vendredi 23 octobre 2020 16:39 - Mis à jour le vendredi 23 octobre 2020 16:39

les secondes des différents bacs de la voie professionnelle se voient modifier pour être regroupés par famille de métiers, vous pourrez trouver ici plus d'information ainsi qu'un lien vers la liste des familles de métiers.

Depuis 2019 les secondes des différents bacs de la voie professionnelle se voient modifier. Du fait de certaines compétences communes aux branches professionnelles, des spécialités ont été rassemblées en familles de métiers. Ainsi, chaque famille de métiers est elle-même composée de deux à dix spécialités de bac pro.

Il faut souligner tout de même que certaines spécialités ne peuvent pas être rassemblées en familles de métiers et restent donc avec une seconde spécifique à leur bac pro.

Les élèves de 3ème voulant faire un bac pro devront donc choisir une famille de métiers correspondant au domaine qui les intéressent pour l'entrée en seconde professionnelle. En fin de seconde, il devront indiquer sous forme de voeux les spécialités de bac pro (appartenant à la famille de métiers) qu'ils souhaitent poursuivre en 1re et en terminale.

Mais attention les élèves n'auront pas la priorité pour intégrer une 1ère pro dans un autre lycée. Il faudra donc faire bien attention lors des voeux.

exemple: la 2nde famille métiers de la relation client se fait au lycée de Clamecy mais pas la 1ère du bac pro accueil qui, elle, se fait à Nevers au Lycée J. Rostand, pour avoir une place les élèves de 2nde du lycée de Clamecy passeront après les élèves du lycée Rostand au risque de ne pas avoir de place. les élèves sachant déjà qu'il veulent intégrer ce bac devraient donc plutôt postuler dès la fin de 3ème au lycée Rostand.

Voici la liste des familles de métiers et des bacs hors familles: