Actualités

Spectacle projet "lectures entre cycles" à la galerie de l'Oeil à Facettes à Lormes

Par OMBELINE DEVOIR, publié le lundi 31 mai 2021 09:43 - Mis à jour le lundi 7 juin 2021 16:28
spectacle 040621 2.jpg
Le spectacle a eu lieu ce vendredi 04 juin de 16h00 à 20h00. Bravo aux élèves pour leurs belles prestations ! Merci à Aurélie Loison pour son organisation et son investissement .

Depuis le début de l’année scolaire tous les élèves de 6è ainsi que 16 élèves volontaires de 5è et 4è participent au projet « Lectures entre cycles » dans le cadre du Contrat Territoire Lecture porté par le réseau des Bibliothèques du Morvan.

Dans le cadre de ce projet, les élèves de 6ème ont pu travailler avec Aurélie LOISON (coordinatrice ),Ombeline DEVOIR, Shinead FAVIER, Cécile OPIOLA mais aussi avec les comédiens professionnels de la compagnie du Théâtre de l’Éclaircie originaire de Dijon. Les collégiens ont ainsi été guidés dans la mise en scène d’albums abordant la thématique de la cuisine.

Après l’envoi dans l’ensemble des écoles du bassin pédagogique de Lormes des premiers albums théâtralisés (sous forme de films en raison du contexte sanitaire au mois de février) aura lieu un temps de restitution publique ouverte à tous le vendredi 4 juin de 16h à 20h, restitution au cours de laquelle les élèves présenteront au sein d’un spectacle l’un des deux livres revisités au cours de l’année. Vous êtes donc chaleureusement invités à venir découvrir son travail ainsi que celui de ses camarades ! Nous vous attendons nombreux !

Par ailleurs, cette action s’inscrivant dans le cadre d’un projet plus global intitulé « Voyage culinaire »,vous pourrez également découvrir à cette occasion de nombreuses autres actions qui se sont développées auprès des habitants du territoire ! Cuisine mobile, espace musical, expo photos, affichages divers et variés...

Cet évènement festif aura lieu en extérieur à la galerie de l’œil à Facettes à Lormes 11 rue du Pont National. En raison de la situation sanitaire, l’accès à la restitution et aux spectacles se fera sur inscription afin d’éviter un afflux trop important de spectateurs en même temps !

Afin de monter les spectacles, la Compagnie du théâtre de l’Eclaircie viendra travailler à nouveau avec les élèves les 2, 3 et 4 juin prochains ; les élèves alterneront donc entre séances de cours au collège et séances de répétitions avec les comédiens sur le lieu de spectacle.

Les comédiens seront de retour au collège le 16, 17 et 18 juin prochains pour préparer les  élèves  du projet  qui  se rendront ensuite dans les écoles du bassin pédagogique les 14,18, 21 et 24 juin.